woman with feminist symbol
Bimbojam
>
Education Sexuelle
>
Backlash féministe : quand les avancées des femmes rencontrent des obstacles

Le backlash féministe : zoom sur le phénomène 🕵️

Vous avez déjà entendu parler du "backlash féministe" ? C'est un sujet brûlant qui mérite qu'on s'y attarde. En gros, c'est quand nos avancées en tant que femmes rencontrent des obstacles voire même, reculent d'un pas. C'est clairement problématique, mais c'est essentiel d'en parler pour mieux le combattre.

Le féminisme face à la résistance 💪

Le féminisme, c'est cette belle lutte pour l'égalité des sexes. Mais parfois, il y a des retours en arrière, des "backlashes"(= contrecoup, en français). C'est comme si, après avoir gravi une montagne, on se retrouvait à glisser quelques mètres en arrière. Et ces reculs peuvent prendre plusieurs formes : violence misogyne, législation rétrograde, discours antiféministe... Bref, des obstacles qui nous rappellent que le combat continue.

L'impact des médias et des réseaux sociaux 📰

Certains médias n'aident pas vraiment. Ils peuvent véhiculer des stéréotypes ou donner une voix plus forte à ceux qui s'opposent au féminisme. Et parfois, ils se concentrent sur des débats qui nous éloignent des vrais enjeux. Les médias mainstream sont même accusé de ne prendre que les positionnement féministe aux profits d'un discour plus ouvert.

La question est compliquée quand on pense à la liberté d'expression, mais pourtant certains discours masculinistes sont tellement difficiles à entendre qu'on préfère les éviter. C'est comme le Président de la Fédération Française de Football qui a jugé bon d'embrasser une footballeuse de l'équipe Espagnole sur la bouche, en direct et évidemment sans son consentement. Comment soutenir ensuite ce genre de comportement ?

Quand on pense on réseaux sociaux, c'est même pire. On sait que les algorithmes ne sont pas neutres et qu'ils ont tendances à nous montrer, en boucle, des contenus qui nous plaisent et de ce fait, intensifient notre positionnement. Pourtant, sur les réseaux dess personnes comme Andrew Tate (masculiniste très extrême, ayant déjà été en prison et mis en examen, pour viol) ou

La vision de Susan Faludi 📚

Susan Faludi, une autrice américaine, a étudié ce phénomène depuis les années 90. Pour elle, le backlash n'est pas juste une réaction spontanée. C'est une stratégie bien pensée par certains groupes pour freiner nos avancées. Elle nous rappelle l'importance de rester vigilantes et engagées.

Le backlash féministe n'est pas juste un petit obstacle. Il peut remettre en question des droits que l'on pensait acquis. Il peut aussi décourager certaines femmes de se sentire légitime à être à la même position que les hommes.

Les avancées sont là, mais le chemin vers l'égalité est encore long. Le backlash féministe est un rappel que le combat, pour le droit des femmes, est loin d'être terminé. Mais ensemble, on peut faire face à ces défis et continuer à avancer. Restons solidaires et informées !

Vous avez aimé notre article sur BImbojam ?

Notre mission est d'aider les entrepreneur.e.s dans le milieu de la sexo et de l'intime à développer leur business !
Pour ce faire, on a créé une communauté Slack où l'on peut s'entraider et
on a aussi lancé notre offre SEO.
Au plaisir 😉

Tu as aimé l'article sur BImbojam ?

Rejoins-nous sur les réseaux pour plus de conseils, d'idées pour pimenter ta vie sexuelle et des reco de produits à tester ❤️
Tu peux aussi nous poser directement tes questions en messages privés sur les réseaux, on se fera un plaisir d'y répondre.

CLimax la plateforme d'éducation sexuelle à la Netflix
Plateforme d'éducation sexuelle
Découvrir
👉 Tous les articles écrit par Bimbojam
Suis-nous sur Insta pour plus de conseils.

Les dernières news qui nous ont marquées