Depuis plusieurs mois, diverses mesures ont été votées par les gouvernement pour rendre les contraceptifs accessibles au plus grand nombre. Entre, les pilules du lendemain, les préservatifs et le reste…il y a de quoi se mélanger les pinceaux.
On a voulu te préparer un petit guide de la gratuité des contraceptifs pour que tu puisses mieux t’en sortir. On te parle aussi des pays autres pays en Europe où la contraception est 100% gratuite.
La pilule du lendemain gratuite pour toutes
Depuis le 1er janvier 2023, la pilule contraceptive est gratuite pour toutes en France. Que tu sois mineure ou majeure, tu peux te rendre dans une pharmacie et demander la pilule du lendemain, sans ordonnance.
Attention toutefois, pour qu’elle soit efficace il ne faut pas dépasser 3 à 5 jours pour la prise.
La petite astuce, c’est aussi d’aller en acheter une et de la conserver dans ton tiroir au cas où. Veille néanmoins à bien vérifier la date de péremption.
Les contraceptions gratuites pour les moins de 26 ans
C’est déjà une année auparavant que le gouvernement confirmait la contraception gratuite pour les moins de 26 ans.
En effet, depuis le 1er janvier 2022 il est possible des contraceptions gratuite. Cette bonne nouvelle est toutefois soumise à quelques règles :
- Être allée en consultation avec un médecin ou une sage-femme (la consultation est elle-aussi prise en charge)
- Obtenir une ordonnance pour ce contraceptif
- Être âgée de 12 à 25 ans
C’est déjà une grande avancée même si ce ne sont que certains contraceptifs qui sont concernés.
Quels sont les contraceptifs gratuits pour les 12/25 ans ?
Seulement certains contraceptifs sont concernés par cette mesure :
- Les pilules contraceptives de 1ʳᵉ ou 2ᵉ génération
- L’implant
- Les dispositifs intra-utérin comme le stérilet ou le diaphragme
La pilule d’urgence (pilule du lendemain) était concernée, mais est maintenant gratuite pour tous et sans ordonnance comme mentionnée ci-dessus.
Les préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans
En plus de la première mesure plus générale, le gouvernement a pris la décision de rendre les préservatifs masculins gratuits pour les 12-25 ans.
Comment obtenir des préservatifs gratuits ?
Rendez-vous dans les pharmacies ! Normalement, il n’est pas nécessaire de fournir sa pièce d’identité, surtout quand on est mineur. Par contre il faut normalement apporter sa carte vitale car il semblerait que les préservatifs soient remboursés par la sécurité sociale.
À noter que seulement 2 marques sont concernées par cette mesure, ce sont les marques Eden et Sortez-Couverts. On les remercie vivement pour leur partenariat 🙏.
Qu’en est-til des contraceptifs gratuits en Europe ?
Tous les contraceptifs gratuits au Luxembourg
Les pancartes sont affichées dans tous les transports en commun de la ville. C’est décidé, à partir du 01 avril 2023, presque toutes les formes de contraceptions deviennent gratuites au Luxembourg.
Cette décision a été prise après que des études ont montré que les coûts élevés des contraceptifs constituaient un obstacle à l'accès pour de nombreuses femmes. En rendant la contraception gratuite, le gouvernement luxembourgeois espère réduire le nombre de grossesses non désirées, d'avortements et de maladies sexuellement transmissibles.
La ministre de la Santé, Paulette Lenert, porte fièrement cette décision et a indiqué que « l’accès gratuits aux contraceptifs pour toutes et tous, permettra à chacune et chacun de choisir librement le moyen de contraception lui convenant le mieux, en concertation avec son médecin traitant, sans nécessairement avoir eu une indication médicale ».
Concrètement, la mesure permettra aux femmes d'accéder gratuitement à une large gamme de contraceptifs, tels que les pilules, les implants, les dispositifs intra-utérins, les préservatifs et les spermicides, sans avoir à payer de frais supplémentaires. Les hommes pourront également obtenir des prestations 100% remboursées comme la vasectomie ou l’achat de préservatifs.
Les autres pays européens à la traîne
Alors qu’en Irlande, il est possible sous conditions de récupérer des préservatifs gratuits, l’Allemagne s’interroge pour suivre l’exemple de la France en terme d’offre pour les plus jeunes.
À l’inverse, il semble très compliqué de se procurer des contraceptif en Pologne ou en Hongrie où les mesures sont encore largement en retard.
On le voit ici, même certains pays européens décident de rendre la majorité de leurs contraceptifs gratuits ce n’est clairement pas le cas partout. On espère vivement que la France va continuer d’avancer vite sur ces mesures et que d’autres pays européens vont lui embrayer le pas 🤞
Tu as aimé l'article sur BImbojam ?
Rejoins-nous sur les réseaux pour plus de conseils, d'idées pour pimenter ta vie sexuelle et des reco de produits à tester ❤️
Tu peux aussi nous poser directement tes questions en messages privés sur les réseaux, on se fera un plaisir d'y répondre.